Pierre Mosnier

Né en 1990, le chef d’orchestre français Pierre Mosnier voit sa carrière s’épanouir depuis plusieurs années sur les plus grandes scènes lyriques européennes. En 2024, il est chef assistant de Susanna Mälkki pour Pelléas et Mélisande de Claude Debussy au Festival d’Aix-en-Provence. Impressionnée par son travail, la cheffe finlandaise le convie à nouveau en 2025 pour la nouvelle production de Pénélope de Gabriel Fauré à la Bayerische Staatsoper.

Reconnu pour sa connaissance du répertoire symphonique comme du répertoire lyrique, il est régulièrement invité par des formations telles que l’Orchestre National de Mulhouse, l’Orchestre de l’Opéra de Tours, l’Orchestre Colonne ou encore l’Orchestre Lamoureux. Sa connaissance approfondie de la musique française du XXe siècle l’amènera, en 2026, à retrouver l’orchestre Les Ondes Plurielles pour un programme dédié à Francis Poulenc et Nadia Boulanger.

Proche de Georges Prêtre, qui l’a encouragé dès ses débuts, Pierre Mosnier s’est formé à Paris avant de poursuivre son apprentissage auprès de chefs de renommée internationale tels que Paavo Järvi, Tugan Sokhiev et Cristian Măcelaru. De 2021 à 2025, il est chef assistant à l’Orchestre National de France, avec lequel il participe notamment à l’enregistrement de l’intégrale des symphonies de Georges Enescu (Deutsche Grammophon) ainsi que de l’œuvre orchestrale complète de Maurice Ravel. Au sein de cet orchestre il collabore avec des artistes de premier plan comme Diana Damrau, Stéphanie d’Oustrac, Renaud Capuçon, Daniil Trifonov ou encore Julia Fischer.

Avant cela, il a été chef assistant à l’Orchestre de Chambre de Paris aux côtés de Constantin Trinks, ainsi qu’à l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France avec David Molard Soriano.

En 2022, il fonde le festival Les Musicales d’été au Croisic, un événement qui rassemble des musiciens issus des plus grandes formations françaises autour d’une semaine de concerts variés, mêlant musique de chambre, œuvres symphoniques et grandes soirées lyriques.
Recherche