Histoire du festival
Un festival pour toutes et tous, ancré dans la Presqu'île Croisicaise
La création du festival
Créé en 2022 au Croisic sous l’impulsion du chef d’orchestre Pierre Mosnier, le festival Les Musicales d’été s’est rapidement imposé comme un événement musical majeur sur la presqu’île guérandaise. Il défend l’accès à l’excellence musicale pour tous, en proposant une programmation éclectique – musique de chambre, symphonique, lyrique, baroque et jazz – dans des lieux intimistes et conviviaux.
Depuis sa première édition, le festival s’est étoffé, passant de deux concerts en 2022 à un véritable format festival en 2024, avec cinq jours de musique et quatre temps forts. Il a accueilli des artistes tels qu’Axelle Saint Cirel, Anne-Laure Hulin, Émilien Hu, David Haroutunian ou encore le Quatuor Momentum. En 2024, près de 800 spectateurs ont répondu présents, confirmant l’ancrage local du projet.
Porté par des habitants du Croisic, avec le soutien des pouvoirs locaux et des entreprises privées de la ville, ce festival propose désormais une programmation internationale, jeune et accessible à toutes et tous.



Mise en avant des artistes locaux
Cette année encore, le peintre croisicais Jean-Luc Boden sera artiste en résidence du festival. Il réalise l’affiche du festival et expose ses œuvres dans les différents lieux de concert où vous pourrez admirer ses oeuvres.

Un partenariat avec le conservatoire Cap Atlantique
Grâce à notre partenariat avec le Conservatoire de Cap Atlantique, les élèves et leur famille peuvent assister aux répétitions et bénéficier d’un accès privilégié aux concerts. Cette immersion unique favorise l’échange intergénérationnel et la professionnalisation des jeunes musiciens.
Un soutien des commerçants locaux
Depuis le premier festival, les commerçants et artisans du Croisic nous soutiennent dans l'organisation du festival et nous les remercions pour leur soutien. En étroite collaboration avec eux, nous proposons des offres spéciales aux festivaliers et mettons en lumière les producteurs locaux comme lors de notre apéro-concert de cette édition 2025. Une belle manière d’allier culture et dynamisme économique.

Des bénévoles indispensables
Une vingtaine de bénévoles, tous habitant·e·s du Croisic, participent activement à l’organisation du festival. Leur implication renforce le lien social et permet une co-construction des actions culturelles et citoyennes menées tout au long de l’année. Sans eux, le festival ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui et nous les remercions chaleureusement.


La culture accessible à toutes et tous
Depuis la première édition, notre volonté est de rendre la musique classique accessible à toutes et tous, du plus petit au plus grand.
Par une billetterie à tarifs abordables, la gratuité pour les enfants de 10 ans et moins mais aussi avec des évènements gratuits dans la ville et une volonté du chef d'orchestre de donner des clés de compréhension des pièces jouées, nous invitons petits et grands à venir nous rencontrer.